LinkedIN

Pépinière "UP !" : 2e édition d’un concours visant à faire germer l’innovation sociale vaudoise

23.05.2021

Utilité publique Vaud lance la deuxième édition de sa Pépinière « UP ! », un concours visant à stimuler et favoriser l’innovation sociale. Ouvert à toute personne ou institution souhaitant présenter une idée inédite et la mettre en œuvre dans le canton de Vaud, cette initiative permettra au porteur du projet lauréat de remporter un montant de 20'000 CHF.


Reporté à 2021 en raison de la situation sanitaire l’année passée, le concours Pépinière « UP ! », qui se tient normalement tous les deux ans, a pour objectif de faire germer l’innovation dans le domaine social au niveau cantonal, régional ou local. Toute personne résidant dans le canton de Vaud ou toute organisation active en terres vaudoises peut soumettre sa candidature. Pour cette deuxième édition, le jury d’experts chargé d’évaluer les projets est notamment composé de :

  • Ada Marra, Conseillère nationale (PS/VD)
  • Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal
  • Flavienne Wahli Di Matteo, journaliste chez 24heures
  • Joann Dobler, Head of digital chez QoQa
  • Anne Marcellini, Vice-doyenne Qualité et Durabilité de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
  • Patrick Botteron, directeur Private Banking Onshore à la BCV
  • Tristan Gratier, Président d’Utilité publique Vaud et directeur de Pro Senectute Vaud

Le jury désignera un vainqueur à la fin de l’été sur la base de 5 critères d’évaluation (la vocation sociale des projets, leur caractère innovant, leurs cohérence, pertinence et potentiel de pérennité). A la clé : un montant de 20'000 CHF répartis sur deux ans, afin de mener à bien son projet.

Le délai de dépôt des candidatures est fixé au dimanche 8 août 2021. Toutes les informations relatives aux conditions de participation sont disponibles sur notre page dédiée au concours.

Aider à aider

Avec ce concours, Utilité publique Vaud souhaite favoriser le développement de prestations novatrices pour améliorer le quotidien des Vaudois. En 2018, le projet lauréat, « Yourte 16-20 », proposait d’offrir à des jeunes de la région d’Etoy une opportunité de travail rémunéré en mettant sur pied un service de location de yourte entièrement géré par leurs soins. Ce projet répondait à une réelle problématique – celle de l’insertion difficile des 16-20 ans sur le marché du travail. Sa mise en œuvre permet aujourd’hui à plusieurs jeunes de développer des savoir-faire et acquérir une expérience professionnelle qui leur sera utile lors de leur future recherche d’emploi. « Le succès de cette première expérience confirme qu’il y a encore énormément de belles choses à construire dans le domaine social vaudois. Vous avez une idée novatrice ? Participez au concours ! » encourage Tristan Gratier, président d’Utilité publique Vaud.