LinkedIN
  • Un 5 à SVUP online sur le thème du concours Pépinière « UP ! »

    08.04.2022

    Le 7 avril 2022, Utilité publique Vaud a organisé un 5 à SVUP online dédié à la thématique du concours Pépinière « UP ! ». La visioconférence a réuni une vingtaine de participants.

  • L’association d’agriculture sociale remporte le prix Pépinière « UP ! » 2021

    03.11.2021

    Utilité publique Vaud a remis hier soir à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) son deuxième prix Pépinière « UP ! » à l’association d’agriculture sociale. Celle-ci dispose dorénavant d’une enveloppe de 20'000 CHF pour mener à bien sa mission.

  • Une assemblée générale en présence de la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz

    08.09.2021

    Le 1er septembre 2021, Utilité publique Vaud a tenu son assemblée générale à l’Espace Riponne, en présence de la Conseillère d’État Rebecca Ruiz et du député vaudois Patrick Simonin.

  • Tout premier 5 à SVUP online

    06.07.2021

    Le 29 juin 2021, Utilité publique Vaud a organisé son tout premier 5 à SVUP en ligne, qui a réunit une vingtaine de participants !

  • Pépinière "UP !" : 2e édition d’un concours visant à faire germer l’innovation sociale vaudoise

    23.05.2021

    Utilité publique Vaud lance la deuxième édition de sa Pépinière « UP ! », un concours visant à stimuler et favoriser l’innovation sociale.

  • Centre pour l’action non-violente : « Ni hérisson, ni paillasson »

    21.01.2021

    Actif depuis 1968 sous le nom de Centre Martin Luther-King, le Centre pour l’action non-violente (CENAC) prend son nom actuel en 2004. L’association promeut la résolution pacifique des conflits en proposant entre autres des formations à l’action et à la communication non-violente. Chaque année, c’est en moyenne une quinzaine de formations qui sont dispensées à divers publics par la vingtaine de bénévoles et de formateur·trice·s professionnel·le·s engagé·e·s dans l’association. Utilité publique Vaud s’est entretenue avec Jérémie Schaeli, formateur et membre du comité du CENAC, afin de mettre en lumière son action essentielle.

  • Réaliser les rêves des enfants pour leur redonner espoir et courage

    07.01.2021

    Rêves Suisse s’attache à réaliser les rêves ou à offrir des « Journées de Rêve » à des enfants et adolescents atteints de maladie, étant en situation de handicap ou aux prises avec des souffrances émotionnelles. C’est ainsi en moyenne un millier de jeunes qui bénéficient chaque année de l’engagement de plus de 400 bénévoles. Utilité Publique Vaud s’est entretenue avec Léonore Janin Cancian, coordinatrice de Rêves Suisse afin de vous faire découvrir l’admirable travail de l’association.

  • Aidez-nous à soutenir le secteur caritatif vaudois avec un don !

    09.12.2020

    En cette période marquée par la pandémie de COVID-19 et avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, Utilité publique Vaud a plus que jamais besoin de votre aide. La crise sanitaire, qui impacte l’économie du canton depuis bientôt 9 mois, a en effet de lourdes conséquences sur le secteur caritatif également.

  • L'Association vaudoise pour la médiation de voisinage vous accompagne dans le dénouement de vos conflits

    30.11.2020

    L’association vaudoise pour la médiation de voisinage (AsMéd-VD) voit le jour en 1993 sous l’impulsion de Philippe Beck, alors secrétaire au Centre Martin Luther King (aujourd’hui Centre pour l’Action Non-Violente ou CENAC) à Lausanne. Aujourd’hui forte d’une quinzaine de bénévoles, l’organisation se penche en moyenne sur 100 cas de conflit de voisinage chaque année. Utilité publique Vaud s’est entretenue avec le fondateur de l’association, afin de mettre en lumière son travail notable sur le terrain délicat des relations entre voisins.

  • Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels : pour retrouver sérénité et équilibre

    26.10.2020

    Fondée en 2015 suite à la fusion des associations Faire le Pas et Familles Solidaires, ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus sexuels) est une association qui s’engage auprès des personnes, de l’enfant à l’adulte, confrontées aux bouleversements que peuvent générer les abus sexuels afin de leur permettre de retrouver intégrité et équilibre. En 2019, ce sont 580 personnes qui ont bénéficié de l’aide spécialisée des 30 professionnels que compte l’association. Utilité publique Vaud s’est entretenue avec Thérèse Cuttelod, Directrice d’ESPAS, afin de mettre en lumière le travail crucial de cette association auprès des personnes ayant subi des violences sexuelles et de leurs proches.