Terre des Hommes

Av de Montchoisi 15
1006 Lausanne

Tél. 058 611 06 66
Fax 058 611 06 77

www.tdh.ch

Terre des Hommes

Qui est Terre des hommes ?

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. Avec des délégations dans plus de 30 pays et son expertise dans les domaines de la santé et de la protection, Tdh apporte des solutions concrètes et construit un avenir meilleur pour plus d'un million d'enfants et leur mère chaque année. Cet engagement est possible grâce à un budget d'environ CHF 55 millions par année, financé par des soutiens individuels et institutionnels dont plus de 85% sont affectés aux programmes.

Tdh a été fondée en 1960 à Lausanne par Edmond Kaiser. La Fondation a deux vocations : elle conduit des projets concrets d’aide directe à l’enfance meurtrie et joue un rôle d’ambassadrice des droits de l’enfant par la dénonciation de situations intolérables ou la promotion de droits fondamentaux.

La plupart des projets sont menés dans une optique de long terme avec un suivi des bénéficiaires jusqu’à leur autonomie complète, mais Terre des hommes est aussi présente sur le front de catastrophes qui nécessitent des actions d’urgence.

Aide directe auprès des enfants

Terre des hommes est active dans plus de trente pays avec plus de 80 projets d’aide directe gérés par la Fondation ou par des partenaires locaux. Par aide directe, on entend une aide concrète où chaque bénéficiaire, enfant, mère, famille voire communauté est pris en charge individuellement selon des axes prioritaires d’action : la santé et la protection.


Les actions de Tdh dans le domaine de la santé

Terre des hommes permet à des centaines de milliers d'enfants et de mères de jouir de leur droit aux soins, à l'alimentation et à l'hygiène, de manière durable et au sein de leurs communautés. Tdh conseille et soutient les mères d'enfants malnutris, les femmes pendant la grossesse puis après la naissance de leur enfant, assure leur prise en charge dans des services de pédiatrie lorsque c'est nécessaire et encourage l'allaitement. Tdh fait soigner dans des hôpitaux universitaires européens des enfants non guérissables dans leur pays d'origine et organise des missions chirurgicales dans les pays en voie de développement. Lors de crises humanitaires, Tdh assure aux communautés touchées un approvisionnement en eau potable et un accès à l'hygiène.

Les actions de Tdh dans le domaine de la protection

Terre des hommes oeuvre pour le droit des enfants à être protégés contre l'exploitation, les abus, le trafic et la violence. Les enfants sans protection parentale, notamment les enfants en situations de rue ou les orphelins du sida, sont particulièrement exposés à ces dangers. A travers une réintégration familiale, scolaire et professionnelle, Tdh leur offre de nouvelles perspectives d'avenir. Tdh apporte également une aide psychologique et sociale aux enfants lors de conflits et de catastrophes naturelles. Dans le cadre de ses programmes de justice des mineurs, Tdh fournit un soutien juridique et social aux enfants en conflit avec la loi et oeuvre pour que les systèmes judiciaires n'envisagent la détention d'enfants qu'en ultime recours. Par ailleurs, les enfants sont souvent victimes de violence dans leur cadre familial. Tdh soutient les familles dans leur rôle protecteur et éducatif. Enfin, chaque projet de Tdh possède un dispositif qui permet de prévenir tout abus sur les enfants au sein même du projet, et de prendre les mesures légales nécessaires si cela devait néanmoins se produire.

Structures

Le Siège central de la Fondation se trouve à Lausanne. Plus de 80 collaborateurs y gèrent la majeure partie des activités sur le terrain. Sur le terrain, quelque 1'200 collaborateurs locaux gèrent les projets, encadrés par une trentaine de délégués expatriés. En outre, 2'200 bénévoles sont principalement actifs au sein de groupes de bénévoles ou sections partout en Suisse. Reliés au siège par une convention, ils sont spécialisés dans la recherche de fonds et la sensibilisation.

Terre des hommes est membre de la Fédération Internationale des Terre des Hommes (TDHIF).