Pro Senectute Vaud

Rue du Maupas 51
1004 LAUSANNE

Tél. 021 646 17 21
Fax 021 646 05 06

www.vd.prosenectute.ch

Pro Senectute Vaud

Mission

Pro Senectute Vaud est une association privée reconnue d’utilité publique créée en 1919. Elle a pour buts généraux de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des retraités vivant à domicile. Avec leur participation active et selon leur choix, elle veille à préserver ou renforcer leurs capacités à vivre de manière indépendante et intégrée à la vie de la société.

Activités

Elle offre de nombreux services dans les domaines de l'action sociale, de la prévention, de la formation, de l'animation et des loisirs :

  • Un service social propose des consultations gratuites et confidentielles; on peut y obtenir des informations générales, un appui administratif, un soutien individuel, des aides financières ou des conseils juridiques.
  • Des lieux de rencontre accueillent les aînés pour des repas et des activités telles que la gmynastique ou des ateliers créatifs. Lors des Tables conviviales, ils ont également la possibilité de déguster un dîner complet et équilibré chez un-e bénévole près de chez eux.
  • Des groupes de sport (Nordic Walking, marche ou vélo, par exemple) permettent aux retraités de s'adonner à leur passion tout en faisant de nouvelles connaissances. Les adeptes de la relaxation peuvent pratiquer le tai-chi.
  • Des projets communautaires visent à renforcer les liens sociaux entre les habitants de diverses générations et cultures, dans une ville ou un quartier.
  • Des excursions en minibus spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite ont lieu chaque semaine et des séjours à l'étranger sont régulièrement organisés.
  • Grâce à des cours d'informatique et de langues, ainsi qu'à des conférences, les seniors peuvent en savoir davantage sur des sujets qui les intéressent.
  • Le programme de formation AvantAge offre aux (pré)retraités la possibilité de préparer leur vie post-professionnelle et d'être attractifs sur le marché du travail.

Ressources

Les subventions communales, cantonales et fédérales forment une partie importante des revenus de l’association; la facturation de certaines prestations permet d’autofinancer une part des activités. Afin de réaliser ses objectifs sociaux et de développer des activités complémentaires au maintien à domicile, Pro Senectute Vaud doit compléter ses ressources par des dons privés.