Pro Juventute Vaud

Association Pro Juventute Vaud
Avenue de Beaulieu 9
1004 Lausanne

Tél. 021 661 30 38

www.projuventute-vaud.ch

Pro Juventute Vaud

Qui est Pro Juventute Vaud ?

Pro Juventute est une fondation suisse d’utilité publique. Depuis 1912, année de sa création, elle s’engage de façon globale en faveur du bien et de la dignité des enfants, des jeunes et de leurs familles en Suisse. En 2009, elle a créé des Associations cantonales ou régionales.

Les activités de terrain sont prises en charge par les associations au niveau local et régional. La Fondation, dont le siège est à Zurich, se charge de la coordination, de la création de programmes nationaux et de la gestion de quelques activités phares.

Que fait Pro Juventute ?

Pro Juventute lance et soutient dans toute la Suisse un grand nombre de projets sociaux s’articulant autour de quatre axes :

  • la place de l’enfant et du jeune dans la famille (information des parents, prévention de la maltraitance...)
  • la place de l’enfant, du jeune et de sa famille dans la commune (promotion des modes d’accueil de la petite enfance, promotion des espaces de jeu et des loisirs, accompagnement des familles, prévention des dépendances et réadaptation d’anciens toxicomanes...)
  • le développement des solidarités (aide ponctuelle, stages sociaux, rénovation d’habitations, aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins, appui aux initiatives de parents...)
  • la promotion des droits des enfants et des jeunes

Concrètement, la Fondation gère le service 147 (appel téléphonique, questions par SMS, site d'information). Elle répond 24h/24h, tous les jours de la semaine et dans toute la Suisse, aux appels d'urgence et aux questions des enfants et des jeunes.

La Fondation diffuse les Messages aux parents qui accompagnent les parents lors de la venue de leur premier enfant.

Sur le plan vaudois, l'association dispose d'un secrétariat cantonal et de groupes locaux qui assurent l'aide aux familles, le soutien aux projets de prévention et la diffusion de l'ouvrage "La Vie devant Eux".

Qui finance Pro Juventute ?

La fondation Pro Juventute et les associations cantonales se financent elles-mêmes à 95%. Ce sont principalement les ventes de timbres et d'autres articles, ainsi que les dons et les legs, qui leur permettent d'assurer cet important travail.