Pro Familia Vaud

Av. de Rumine 2
1005 Lausanne

Tél. 021 341 90 72
Fax 021 341 90 79
CCP : 10-2319-7

www.profamiliavaud.ch

Pro Familia Vaud

Définition et buts

Pro Familia Vaud est une association indépendante politiquement et confessionnellement, fondée en 1923. Elle est une section cantonale de Pro Familia Suisse dont elle reconnaît la Charte des familles. Ses membres sont des associations, institutions, communes ou personnes privées.

Elle a pour buts de définir et promouvoir une politique familiale globale et cohérente dans le canton et d’assurer une information et une sensibilisation sur ce thème. Association à caractère généraliste et fédérateur, Pro Familia Vaud est un lieu de réflexion, de concertation et d’action pour les associations et les individus, les organismes publics ou privés, engagés dans le soutien et la valorisation des familles.

Activités

Pro Familia Vaud mène des activités nombreuses et variées tout au long de l’année à travers :

  • Un réseau de partenaires familles.
  • Un positionnement sur les objets et consultations en lien avec la politique de la famille.
  • Un soutien à la parentalité.
  • Et des actions diverses.

Le comité de PFV définit des objectifs en lien avec la mission de l’association. Outre la supervision de la gestion associative, il s’engage dans des groupes de travail et représente PFV au sein de différents organismes vaudois et nationaux.

Le secrétariat général s’occupe de la mise en œuvre des objectifs, de la gestion associative, de l’actualisation des données de la politique familiale et des relations avec le réseau. Une partie de ses tâches est aussi dévolue au conseil et à l’orientation des personnes et familles par téléphone et par courriel.

Ressources

Le fonctionnement de Pro Familia Vaud est financé principalement par :

- le Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud,
- les cotisations des membres individuels, familles,
- les cotisations des membres collectifs privés et publics,
- les dons.

En fonction de leurs objectifs, certaines activités sont financées sur le court et moyen terme par d’autres institutions privées ou publiques.

Note

Dans le but d'accroitre leur efficacité et de rationnaliser leur gestion, Pro Familia Vaud et l'Entraide Familiale vaudoise ont fondé, en 1995, Cooperation-Service qui propose des espaces de travail conviviaux pour une dizaine d'associations.