La Résidence Armée du Salut

Place du Vallon 1A
1005 LAUSANNE

Tél. 021 320 48 55
Fax 021 310 39 34

www.la-residence.ch

La Résidence Armée du Salut


La Résidence est un foyer de soutien psycho-éducatif qui accueille et accompagne des adultes (au bénéfice d'une rente de l'Assurance Invalidité ou en cours de demande) en difficulté souffrant de graves troubles psychiques, parfois liés à des problèmes de dépendances et/ou présentant une importante désinsertion sociale.

L'équipe d'accompagnement s'appuie sur des projets d'intervention et une prise en charge personnalisée et respectueuse, visant l'autonomie, le développement des compétences, le maintien des acquis et la prévention de la régression.

Le foyer offre à ces personnes la possibilité de trouver des repères et un projet de vie réalisable dans le but de les stabiliser.

Dans une perspective holistique, le suivi proposé aux résidents peut être d'ordre éducatif, psychiatrique, infirmier, spirituel ou autre selon besoins.

(Re)trouver des repères

La Résidence offre un cadre, une prise en charge et des activités qui permettent aux résidents de (re)découvrir un rythme de vie et des repères.

(Re)trouver un projet de vie réalisable

Un projet d'accompagnement est élaboré en collaboration avec le résident, le réseau et l'équipe éducative.  Ce projet doit permettre de fixer des objectifs au séjour du résident qu'ils soient de l'ordre du désir de "se poser" à celui de se réinsérer.

Maintenir les acquis

Un séjour à La Résidence permet à des personnes ayant travaillé sur leurs difficultés, d'être dans un lieu de vie et de maintenir leurs acquis.


L'institution, par son cadre, permet le renforcement de l'abstinence et la participation au soutien psycho-thérapeutique.
Le travail fait par l'équipe éducative vise à maintenir les acquis sociaux, professionnels, à sauvegarder l'autonomie physique (hygiène corporelle, contrôles médicaux, prise de médicaments).

Admission

Pour pouvoir répondre à sa mission, La Résidence applique les conditions d'admission suivantes :

  • être âgé de 18 à 65 ans
  • être au bénéfice de l'assurance invalidité ou avoir une demande en cours
  • accepter les conditions financières du séjour
  • accepter le règlement de maison
  • ne pas nécessiter de soins médicaux lourds
  • avoir un référent administratif extérieur ou être en cours de recherche
  • ne pas nécessiter d'une chaise roulante pour se déplacer (en raison des barrières architecturales)