La Main Tendue Tél 143

Case postale 171
1000 Lausanne 10

Tél. 021 652 24 11
Fax 021 652 24 12

www.lausanne.143.ch

La Main Tendue Tél 143


LA MAIN TENDUE - TENDRE LA MAIN PAR TELEPHONE, EST-CE POSSIBLE ?


Le 143, quelqu'un à qui parler...

Créés à Londres en 1953 par le pasteur Chad Varah dans le but d’une prévention contre le suicide, les postes de secours par téléphone s’étendirent très rapidement dans toute l’Europe, l’Europe de l’Est, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique.

En Suisse, 12 postes d’écoute couvrent l’entier du territoire helvétique et du Lichtenstein et assurent une écoute 24h sur 24h sur toute l’année.

La Main Tendue est une association de droit privé, apolitique et non confessionnelle, selon articles 60 et ss. du Code Civil Suisse.

Pour répondre à ces nombreux appels, 70 par jour en moyenne, La Main Tendue Vaud bénéficie de l'engagement de plus de 50 bénévoles, sélectionnés selon des critères bien définis et au bénéfice d’une formation de base d’environ 9 mois. Par la suite, une formation continue leur est assurée pendant toute la durée de leur engagement.

Le poste de Lausanne couvre tout le territoire vaudois. La prestation est gratuite, seule la taxe de base est perçue par le fournisseur de téléphonie (max. 70cts).

Membre de l’Association suisse de La Main Tendue qui regroupe les 12 postes, le poste de Lausanne exerce son activité dans le cadre des normes internationales adoptées par la Fédération internationale des services de secours par téléphone (IFOTES).

La Main Tendue Vaud a développé un rôle complémentaire dans le réseau des institutions sociales dans les domaines psychiatriques ainsi que dans la prévention primaire en général.

En offrant des sensibilisations et des formations à l’écoute, La Main Tendue tente de promouvoir auprès de la population une écoute et une communication respectueuses des uns et des autres. Information sur www.lausanne.143.ch

La Main Tendue offre également son soutien par courrier électronique via son site www.143.ch