Entraide familiale vaudoise

Av. de Rumine 2
1005 Lausanne

Tél. 021 341 90 71
Fax 021 341 90 79

www.entraidefamilialevaudoise.com

Entraide familiale vaudoise

Définition et buts

L'Entraide représente l’atout principal de notre identité : une trentaine d'associations locales, ainsi que notre journal mensuel paraissant 6 fois l'an, utilisent ce terme. Un organisme faîtier cantonal, avec la contribution d’une secrétaire exécutive-animatrice, favorise la coordination des initiatives régionales.


Ses buts sont

  • encourager l’entraide en engageant la responsabilité de l’individu
  • prendre en compte tous les membres de la famille et ses différents types
  • favoriser tout lien social et notamment intergénérationnel
  • coordonner les différentes activités d'entraide familiale et de bénévolat
  • développer le partenariat avec d'autres institutions privées et publiques
  • offrir conseils et soutiens à nos 30 associations régionales y compris dans leurs actions ponctuelles
  • assurer une cohérence dans les objectifs associatifs et éthiques de nos associations
  • rendre visible nos actions et les différents services proposés par nos associations régionales

Activités, modes d’intervention

Les activités multiples de l’entraide se développent selon les besoins du terrain. Nées pour la plupart d’initiatives bénévoles, elles touchent plusieurs domaines :

repas à domicile et salles à manger, transports bénévoles, permanences chômage, cartons du coeur, vestiaires, entraides entre seniors, troc-services, ludothèques, dépannages bénévoles, gymnastique mère/enfant, relaxation, culture physique, animations, journées jeux, braderies, ventes populaires, et autres dépannages familiaux;
garderies et haltes-jeux, jardins d’enfants et mamans de jour.

Le journal mensuel « L’Entraide familiale » (8'000 lecteurs) exprime très pratiquement dans ses colonnes les efforts déployés au niveau des régions de notre canton, tout en informant la population sur les affaires familiales.

L’entraide est d’abord l’affaire des familles : elle a le privilège de s’occuper d’actions populaires, proches de la vie quotidienne. Les efforts impliqués profitent directement aux familles, aux handicapés, aux malades et aux personnes âgées. Notre ambition vise un double profit social : d’une part, nous construisons un avenir susceptible de prévenir les multiples facteurs de risques de crises au sein des cellules familiales, d’autre part, nous contribuons à l’engagement et à la responsabilisation des individus dans la société.

Ressources

Sur le plan cantonal le SPAS reconnaît nos interventions. En complément des subventions, nous avons les cotisations, dons, et legs.

Note : L’Entraide Familiale Vaudoise et Pro Familia Vaud se sont dotés d’un instrument de gestion commun COOPERATION-SERVICE, qui propose à d’autres associations des services administratifs tels que soutien à la gestion, location de locaux, etc.