CVAJ Centre vaudois d'aide à la jeunesse

Ch. de Pré-Fleuri 6
1006 Lausanne

Tél. 021 613 40 40

www.cvaj.ch

CVAJ Centre vaudois d'aide à la jeunesse

Définition et buts

Le CVAJ est une association au service des enfants et des jeunes du canton de Vaud. Sa mission complémentaire à l'action publique a pour objectifs de contribuer à promouvoir l'aide à l'enfance et à la jeunesse.

Le CVAJ développe de sa propre initiative ou sur mandats, des services originaux, dont certains en collaboration avec d'autres organismes publics ou privés.

Le CVAJ est une association sans but lucratif au sens de l'article 60 et suivants du code civil suisse. Elle a été créée en 1922 sous le nom de Secrétariat vaudois pour la protection de l'enfance (SVPE). C'est en 1961 qu'elle a pris le nom de Centre vaudois d'aide à la jeunesse.

Activités, modes d'intervention

Le CVAJ est particulièrement actif dans les domaines suivants :

1. Soutien pédagogique individualisé

  • Le Service d'appuis scolaires (SAS) organise des appuis scolaires destinés aux écoliers et gymnasiens ainsi que des cours d'appui individualisé proposés aux apprentis. Il traite plus de 2800 dossiers par an et gère un réseau de près de 1000 répétiteurs dans tout le canton de Vaud.


2. Aide à l’insertion

  • Tremplin vers la vie (TVA) comprend un cours centré sur la recherche d’un premier emploi (y sont abordés les techniques de recherche d’emploi, l’entretien d’embauche, etc.) et un suivi individuel pour des jeunes qui le désirent : près de 2500 jeunes répartis dans dix écoles professionnelles du canton bénéficient de cette prestation.
  • Itinéraire vers l'emploi (IVE) est une mesure réservée aux jeunes primo-demandeurs d'emploi, proposée aux conseillers ORP pour les jeunes qui en auraient le besoin.

Ces deux formations continues du service d'aide à l'insertion du CVAJ sont certifiées eduQua depuis 2004.


Le CVAJ a développé différentes prestations en partenariat avec d'autres organismes (Jet Service, l'Association de la Maison des Jeunes) :

  • Travail-Ecole-Métier (TEM) est une mesure de soutien aux apprenti-e-s en difficulté au cours de leur formation.
    Les conseiller-ère-s aux apprenti-e-s (CApp) proposent des prises en charge courtes auprès de jeunes en rupture ou en risque de rupture. Les CApp interviennent dans un rôle de médiation et de soutien auprès des apprenti-e-s dans les entreprises lorsque des problèmes surgissent pendant la formation.
    Les maître-sse-s socioprofessionnel-le-s (MSP) proposent un appui scolaire hebdomadaire individualisé ou en groupe et une aide si des difficultés surgissent en entreprise, sur la durée de la formation professionnelle aux apprenti-e-s en voie CFC.
    A cette mesure d'accompagnement individualisé est venue s'ajouter la possibilité pour les apprenti-e-s de bénéficier d'appuis en groupes de 3 à 4 apprenti-e-s confiés à des répétiteurs. Cette prestation, App-App (APPuis Apprenti-e-s), s'est d'abord développée dans le Nord vaudois et la Broye. Fort de l'intérêt des associations économiques régionales, App-App va se déployer dans d'autres régions du canton.

Pour répondre aux besoins spécifiques du programme FORJAD, TEM a également développé la mesure ACCENT (Accompagnement en entreprise) qui suit en automne 2012 environ 650 jeunes. En apportant un soutien pour résoudre leurs difficultés professionnelle, personnelle, sociale (problèmes administratifs, juridiques, etc.), TEM contribue à leur insertion socioprofessionnelle.

 

  • L'association Mobilet' propose 5 prestations pour des jeunes dans la transition entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée en formation professionnelle :

    Le semestre de motivation de la région lausannoise destinée aux jeunes sans solution au sortir de l'école obligatoire ou en rupture de formation.
    Le BIO+ permet d'accompagner des jeunes sans solution en provenance des communes de l'ouest lausannois.
    Ren'fort offre un soutien à des jeunes très en difficulté pour les aider à re-construire un projet de vie, de renforcer la confiance en eux et en l'adulte, avant d'envisager à terme d'accéder à une formation professionnelle.
    Les APO Ateliers Pratiques d'Observation, une mesure qui confronte des jeunes à différents secteurs d'activité afin de dresser un bilan du projet des participants, de sa motivation à se lancer dans une mesure de transition.
    Le BIP Bâtir son Insertion Professionnelle, une mesure d'insertion sociale destinée à de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.


3. Participation et citoyenneté

  • Le Groupe d'intérêt jeunesse (GIJ) soutient les initiatives des jeunes et appuie également les communes qui veulent développer des actions dans le domaine des activités extra scolaires.
    Deux promoteurs "projets jeunesse" sillonnent le canton à la rencontre des groupes de jeunes ou des communes qui font appel à eux.


4. Accueil de l'enfance

Le CVAJ gère et anime :

  • La Vallée de la Jeunesse à Lausanne est un site unique en Suisse par la diversité et l'originalité de son offre d'accueil et d'animation : accueil parents-enfants, espace-bébés, ateliers de la Maison de l'Enfance, ateliers familles, centres aérés, programme d'éveil, club des petits inventeurs.
  • Le Centre de vie enfantine de Cour à Lausanne offre 56 places d'accueil (bébés, trotteurs, moyens, écoliers) en priorité aux familles du quartier Montriond Cour.

En partenariat:

  • L'Accueil en MIlieu FAmilial (L'AMIFA) organise à Lausanne l'accueil individualisé d'enfants dès l'âge de 3 mois jusqu'à 12 ans, au domicile d'accueillant-e-s en milieu familial.
    L'AMIFA offre en plus à ces enfants la participation régulière à des activités d'éveil. Une fois par quinzaine, les enfants rejoignent le Jardin d'enfants avec leur accueillant-e en milieu familial. Ces dernier-ères participent dans le même temps à des rencontres de formation continue.
  • Partenaire Enfance et pédagogie (PEP) propose aux structures d'accueil collectif de jour du canton de Vaud, un service itinérant d'appui pédagogique et logistique.
    Cette prestation est soutenue par la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE).
  • La Communauté d'intérêt pour l'accueil familial de jour (CIAFJ) propose un cours d'introduction pour les nouvelles accueillantes en milieu familial actives dans le canton de Vaud. Elle organise également leur formation continue par des rencontres de soutien annuelles.


Ressources

Subventions, cotisations, dons