Croix-Rouge vaudoise, Association cantonale de la Croix-Rouge suisse

Rue Beau-Séjour 9-13
1002 Lausanne

Tél. 021 340 00 70
Fax 021 320 66 73

www.croixrougevaudoise.ch

Croix-Rouge vaudoise, Association cantonale de la Croix-Rouge suisse


La Croix-Rouge vaudoise est une Association cantonale de la Croix-Rouge suisse. Elle est reconnue comme «oeuvre d’entraide et d’utilité publique» et compte, outre son siège lausannois, 4 antennes régionales (Aigle, Morges, Nyon et Yverdon-les-Bains).

Financièrement indépendante de la Croix-Rouge suisse, la Croix-Rouge vaudoise (CRV) poursuit ses activités grâce au soutien d'entreprises, de subventions des Pouvoirs publics, de dons et des cotisations de ses membres.

Secteurs d'activités 

Santé et Aide aux Familles

 

  • Service de Baby-Sitting : la Croix-Rouge vaudoise propose aux parents les services de Baby-Sitters compétent(e)s ayant suivi une formation appropriée. Par ailleurs, la CRV a conclu un partenariat avec 4 salles de spectacles pour permettre aux parents désireux d'assister à des représentations ou concerts de bénéficier d'une formule couplant les billets d'entrée aux heures de baby-sitting effectuées par l'un/e de ses Baby-Sitters. Il s'agit du Club Le Romandie, du CPO (Centre Pluriculturel d 'Ouchy), du Théâtre Lausanne-Vidy et du Café-Théâtre Le Bourg.
     
  • Service Parents-Rescousse : lorsque les parents sont malades, accidentés ou momentanément  indisponibles, des Assistantes Croix-Rouge qualifiées se rendent au domicile pour les relayer auprès de leur/s enfant(s).
     
  • Garderie Les Koalas : propose, en plus de l'accueil traditionnel, quelques places d'accueil d'urgence.
     
  • Service de Garde d’Enfants Malades : lorsqu'un enfant ne peut plus aller à l'école ou à la garderie du fait d'une maladie ou d'un accident et que ses parents ne peuvent se libérer de leurs contraintes professionnelles pour prendre soin de lui, la Croix-Rouge vaudoise délègue alors au domicile une Assistante Croix-Rouge formée pour veiller sur l’enfant, assurer le suivi de son état de santé, lui donner ses traitements médicamenteux et lui tenir compagnie.
     
  • Trait d'Union : sur mandat des Autorités judiciaires, la CRV intervient, dans des cas de séparations délicates, pour permettre à l'enfant de rencontrer son parent non-gardien en présence d'un intervenant neutre.


Social & Bénévolat


  • Service d'aide et d'accompagnement : la Croix-Rouge vaudoise propose des réponses personnalisées aux besoins actuels des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile : - assistance aux courses et repas - accompagnement aux loisirs - relève pour proches aidants.
     
  • Service des Transports pour Personnes à Mobilité Réduite : grâce à l'appui de Chauffeurs bénévoles, la CRV propose de bénéficier d'un trajet pour se rendre à des rendez-vous à caractère médical ou thérapeutique.
     
  • Fonds Mimosa : ce Fonds est constitué par le produit de la vente de mimosa réalisée le dernier week-end de janvier dans toute la Suisse Romande. Il permet à la CRV d'octroyer, selon des critères précis, des aides financières en faveur d’enfants et d’adolescents défavorisés habitant le Canton.
     
  • Boutique de seconde-main Au Fil Rouge : à Aigle, déploie mille et un vêtements de seconde-main et autres colifichets à de tous petits prix. Le produit des ventes est destiné au financement des activités d'entraide de la région.
     
  • La Chaise Rouge : la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis Vaud, avec le soutien du Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement, ont conçu ce projet, qui vise à organiser un bénévolat structuré pour permettre à des personnes handicapées de développer leur participation sociale, notamment sur le plan des loisirs et de la culture.
     
  • L'insertion sociale et professionnelle : soucieuse d'apporter sa contribution à la lutte contre le chômage et l'exclusion, la CRV a mis sur pied depuis plusieurs années un service d'aide à l'insertion et/ou à la réinsertion sociale et professionnelle en faveur de personnes exclues du monde du travail. La Croix-Rouge vaudoise axe sa démarche sur l'accompagnement, l'engagement sur le terrain et la formation par la pratique.
     
  • La CRV propose également des activités ponctuelles sur l'ensemble du Canton.


Formation


La formation destinée aux adultes apporte un soutien aux personnes qui la suivent, en leur permettant d'assumer les difficiles situations qu'elles doivent affronter et de participer au façonnement de leur environnement, aussi bien privé que professionnel.

La Croix-Rouge vaudoise dispense des cours dans les domaines suivants :

  • médico-social,
  • petite enfance,
  • promotion de la santé,
  • santé et sécurité au travail,
  • prévention de la violence.

Le programme étant en évolution constante, nous présentons de nouvelles offres régulièrement.