AVOP - Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficultés

Av. de la Vallombreuse 51
1004 Lausanne

Tél. 021 621 89 30
Fax 021 621 89 39

www.avop.ch/accueil/

AVOP - Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficultés

Définition et buts

L'AVOP est une association faîtière privée vaudoise regroupant des associations et des fondations privées d'utilité publique et à but non lucratif qui s'occupent de personnes en difficulté (handicapées physiquement, mentalement et/ou socialement). L'AVOP soutient une politique sociale favorisant le bien-être des enfants, adolescents et adultes en difficulté et participe à son élaboration. L'AVOP est au service de ses membres et des autres organismes privés similaires en prenant en charge et en défendant leurs intérêts, en les représentant et en étant leur porte-parole pour les questions d'ordre général et en recherchant, étudiant et proposant les moyens et mesures utiles à leur bonne marche et au développement de leurs activités

Activités, modes d'intervention

Relations avec les pouvoirs publics

L'AVOP est le porte-parole des institutions auprès des pouvoirs publics pour toutes les questions d'ordre général. Elle participe à l'élaboration des politiques et des textes légaux relatifs aux personnes en difficulté. Elle négocie avec les pouvoirs publics l'obtention des moyens financiers permettant aux institutions de répondre au mieux aux besoins des personnes en difficulté.

Vis-à-vis du public, l'AVOP assume la promotion de ses activités et de son image ainsi que de celles de ses membres et des différents domaines qu'ils représentent.


Relations et conditions de travail

L'AVOP élabore, négocie et défend les conditions de travail des travailleurs des institutions les plus favorables à la meilleure prise en charge des personnes en difficulté, compte tenu des moyens à disposition (par l'intermédiaire de conventions collectives de travail notamment). Elle offre à ses membres les services administratifs ou techniques qu'ils lui demandent ou qu'elle estime judicieux de leur fournir.


Formation et perfectionnement

L'AVOP encourage la meilleure formation professionnelle possible et de larges possibilités de perfectionnement. Elle est un partenaire des écoles et organismes de formation et de perfectionnement et collabore à la définition des programmes de formation et de perfectionnement.


Recherche et développement

L'AVOP favorise la recherche dans les domaines couverts par son champ d'activité.

Ressources

L'AVOP couvre ses dépenses grâce aux cotisations de ses membres, aux revenus de sa fortune et aux bénéfices réalisés grâce à divers travaux qu'elle facture.