Soutien aux membres

Utilité Publique Vaud regroupe des organisations sociales privées vaudoises et "aide ses membres à aider" de la manière suivante:

Plateforme d'échanges

Utilité Publique Vaud stimule l’échange de connaissances, la solidarité et l’entraide entre organisations membres, pour contribuer à renforcer  l’efficacité de leur action (événements, visites d'organisations membres, programme d'échanges).

Relations avec les donateurs privés institutionnels

Utilité Publique Vaud facilite la mise en relation des institutions et entreprises privées donatrices avec les organisations sociales actives sur le terrain à la recherche de moyens financiers (Registre des Fonds, événements).

Soutien financier direct

Environ 60% des fonds récoltés par Utilité Publique Vaud sont directement reversés aux membres, selon une clé de répartition tenant compte de son éventuel subventionnement. Le reste des fonds récolté (environ 40%) est attribué aux projets visant à soutenir l'innovation dans le domaine social et aux frais de fonctionnement et de communication de l'organisation.

Promotion des prestations et soutien à l'orientation

Utilité Publique Vaud met en avant les prestations de ses membres et facilite l'orientation de la population vaudoise vers les structures existantes (Bottin social vaudois).

Valorisation du secteur social privé

Utilité Publique Vaud valorise la richesse de l'offre, la capacité d'innovation et l'utilité publique de manière générale des organisations sociales privées vaudoises.