LinkedIN

Tout premier 5 à SVUP online

06.07.2021

Le 29 juin 2021, Utilité publique Vaud a organisé son tout premier 5 à SVUP en ligne, qui a réunit une vingtaine de participants !

 

Un concept revisité

En raison de la situation sanitaire incertaine et pour limiter les risques, le concept de l'événement à été revisité: s'il a traditionnellement lieu au sein d'une organisation membre, avec l'objectif que celle-ci se présente aux autres représentants d'institutions, le 5 à SVUP 2021 s'est déroulé en visioconférence. 

La recherche de fonds à l'honneur

Pour cette rencontre 100% online animée par Daniel Drainville, directeur de la Croix Rouge vaudoise, Utilité publique Vaud a convié ses membres à prendre part à une conférence faisant la part belle à une thématique qui les concerne tous: la recherche de fonds. La première partie de l'événement a été dédiée aux aspects théoriques, avec l'intervention d'Ilona Pongracz, fondatrice d'Ethika, spécialiste en recherche de fonds et membre de Swissfundraising. Celle-ci a rappelé aux participants les différents publics cibles susceptibles de financer les projets d'associations, ainsi que les bonnes pratiques pour les contacter et favoriser les dons. Suite à cette première intervention, Anne-Gaëlle Masson, secrétaire générale d'Insieme Vaud, a présenté le concept innovant d'"e-picerie" (épicerie en ligne) que son organisation a lancé durant le premier confinement. Cette initiative, qui avait pour but de diversifier les sources de financement de l'association en pleine pandémie de Coronavirus, fut un beau succès et perdure aujourd'hui. 

La conférence s'est terminée après un moment d'échanges et de discussions, et sur la conclusion que ce type d'événements conjuguant théorie et pratique est fort utile et intéressant pour les membres d'Utilité publique Vaud - même à distance. Forte de ce constat, notre association entend réitérer l'exercice à l'avenir, afin de poursuivre sa mission d'aider à aider.