LinkedIN
  • Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels : pour retrouver sérénité et équilibre

    26.10.2020

    Fondée en 2015 suite à la fusion des associations Faire le Pas et Familles Solidaires, ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus sexuels) est une association qui s’engage auprès des personnes, de l’enfant à l’adulte, confrontées aux bouleversements que peuvent générer les abus sexuels afin de leur permettre de retrouver intégrité et équilibre. En 2019, ce sont 580 personnes qui ont bénéficié de l’aide spécialisée des 30 professionnels que compte l’association. Utilité publique Vaud s’est entretenue avec Thérèse Cuttelod, Directrice d’ESPAS, afin de mettre en lumière le travail crucial de cette association auprès des personnes ayant subi des violences sexuelles et de leurs proches.

  • La Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires œuvre pour votre santé en vous faisant bouger !

    05.10.2020

    Fondée en 1977 à l'occasion d'un programme du Fond national suisse de la recherche scientifique, la LVCV (Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires) a pour mission d'améliorer la santé cardiovasculaire de la population du canton de Vaud en se concentrant sur la prévention et la promotion de la santé.

  • Cécile Comina, une citoyenne du monde aspirant à davantage de justice sociale

    27.07.2020

    Utilité Publique Vaud vous invite à faire connaissance avec les membres de son comité, dans le cadre d’une série d’interviews exclusives dont voici le premier volet. Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Cécile Comina, membre du comité d’Utilité Publique Vaud depuis 2014 et directrice de l’association CROEPI.

  • Concours "Pépinière UP!" reporté à 2021 et Speed Meeting du mécénat 2020 annulé

    06.07.2020

    En raison de la pandémie de COVID-19, Utilité publique Vaud a décidé de reporter le concours "Pépinière UP!" à 2021 et d'annuler l'édition 2020 du Speed meeting du mécénat social.

  • Enquête sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les organisations sociales privées du canton

    01.07.2020

    Une enquête réalisée par Utilité publique Vaud auprès de ses membres démontre que les organisations sociales privées du canton ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation face à la pandémie de coronavirus. Le sondage révèle aussi les inquiétudes de certaines institutions, durement impactées par la crise et fragilisées par une importante baisse de revenus.

  • Association Alma : des activités sportives et culturelles pour l’intégration des jeunes migrant·e·s

    29.06.2020

    Fondée en 2017 par Claudia Gallo, comédienne et enseignante de français dans des classes d’accueil pour élèves allophones à Lausanne, l’association Alma a pour mission d’apporter un soutien aux migrant·e·s mineur·e·s en leur proposant des activités sportives et culturelles visant à favoriser leur intégration.

  • Fil Rouge : une bulle de liberté pour les personnes âgées et/ou fragilisées

    09.06.2020

    Née en 2014, l’association Fil Rouge et ses duos de clowns interviennent dans les hôpitaux et institutions spécialisées du canton de Vaud pour offrir de la joie à des personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

  • PanMilar : l’accompagnement périnatal pour toutes

    11.05.2020

    Association membre d’Utilité Publique Vaud depuis 2 ans, PanMilar (lien) accompagne les femmes migrantes allophones et leur famille tout au long de leur parcours périnatal. Portrait.

  • La 2e édition du Speed meeting du mécénat social couronnée de succès

    23.09.2019

    Jeudi 19 septembre 2019 à Impact Hub Lausanne, plus de 50 participants issus des milieux associatif et entrepreneurial vaudois se sont rencontrés à l’occasion de la 2e édition du Speed meeting du mécénat social.

  • Le speed meeting du mécénat revient le 19 septembre 2019

    12.08.2019

    Le speed meeting du mécénat social revient le 19 septembre 2019 à Impact Hub Lausanne pour une deuxième édition. Participez à notre soirée de rencontres entre fondations, entreprises et institutions sociales privées ! Au programme : réseautage, échanges, et l'opportunité d'un futur partenariat.